Pokémon SDK Wiki
Credits

Shop UI

Create a shop

For starters, it's important to note that the Shop will not accept selling items with a price inferior or equal to 0. Keep that in mind, it's really important for the rest of the tutorial.

There are two types of shops : those with unlimited stock and those with limited stock. This tutorial will teach you how to handle both.

Open an unlimited shop

There are two ways to open an unlimited shop :

The simple but restricted way

The first and easiest way is to use the basic RMXP command. You create an event in which you call the "Open a Shop" command. Next, you add each item you want to see in your shop one at a time, you validate, and it's done.

RMXP can't directly access the database of PSDK, so it will say the item costs 0. Don't worry about that, the real price will be the one you set in the database through Ruby Host.

Shop RMXP

The less easy but oh so much more powerful way

The second way, a tad less easy to use, requires that you use the open_shop script command and allows you to temporarily change the price of your items. This commands accepts one mandatory and two optional parameters. Let's have a look.

The open_shop script command obviously needs as first parameter a list of items to be sold, either as an ID Array or a Symbol (which we'll discuss later when we'll see the limited shops). The second parameter must be a Hash, to allow temporarily changing the price of some items. Finally, the third parameter is a Boolean (true ou false), and turns on or off the animated background of the interface of the shop.

Here's an example we'll analyze together :

open_shop([4, 17, 18, 22], {4 => 150, 17 => 300, 22 => 400}, show_background: true)

The first parameter is [4, 17, 18, 22] and is required. It tells the shop it will sell : Poké Balls, Potions, Antidotes and Paralyze Heals. Easy, right?

The second parameter is {4 => 150, 17 => 300, 22 => 400} and is optional. It tells the shop some items have another price than usual. In this case, the Poké Balls price is reduced to 150, the Potions price rises to 300 and Paralyze Heals price rises to 400. Antidotes have their default price.

The third parameter is show_background: true and is just as optional. Its default value is true. As such, we could as well not have mentioned it in the command. It tells the shop it should use an animated background. True to enable, false to disable.

The syntax really is important. The first parameter is incased in [], the second in {}, and the third is "show_background: " followed by its boolean value.

If you remember what I said earlier, the shop will not allow to sell an item with a price of 0 or lower. Let's say you want to have the Master Ball for sale, as its price is set to 0, you will absolutely need to change it with the second parameter when you create that shop.

Open a limited shop

Creation of the stock of the shop

To open a limited shop, you'll first need to create a shop with the list of available items and quantities. You'll need to that end the script command add_items_to_limited_shop. It takes two mandatory parameters and two optional ones. Let's analyze this with an example.

add_limited_shop(:shop_argenta, [4, 17, 18, 22], [5, 3, 2, 1], shop_rewrite: false)

The first parameter is :shop_argenta and is required. It gives a name to your shop, which will serve later as an id for another command.

You can call your shop whatever you like as long as you respect the syntax. You can call it :oldgeezershop or :walmart as long as you keep the : in front of its name. However, choosing names easily remembered will prevent you from having to look up how you named it.

The second parameter is [4, 17, 18, 22] and is also required. It tells the shop the available items are : Poké Balls, Potions, Antidotes and Paralyze Heals.

The third parameter, [5, 3, 2, 1], is optional. It tells the shop how many of each items are available, in the same order as the previous Array. Meaning we'll have : 5 Poké Balls, 3 Potions, 2 Antidotes et 1 Paralyze Heal. If the Array doesn't hold enough entries or there's no Array at all, the shop will have only 1 unit of each item by default.

The fourth parameter is shop_rewrite: false and is optional. It tells the command if it should overwrite an existing shop with the same name. In the example, if :shop_argenta already exists, true would overwrite the old shop, false would merely add the new items to the old shop.

It's unwise to create the stock of your shop in the same event as your shop for an obvious reason : you would risk replenishing the stock of the shop you wanted to open. Be sure to create it in another event.

Replenish the stock of items in a shop

As said earlier, you could use the add_limited_shop script command to add items to your shop. Or you could use the ad hoc command, add_items_to_limited_shop. This command has the exact same first three parameters as add_limited_shop.

Deplete the stock of an item / remove an item from a shop

To reduce the available stock of an item or to remove that item entirely, only one command : remove_items_from_limited_shop.

This command accepts the same parameters as the command to add stock, except that the parameter about the amount to remove is optional. And if it's not used, then the item will be removed entirely from the shop. If it's used, it will remove the amount of items according to its position in the Array.

Example :

remove_items_from_limited_shop(:shop_argenta, [4, 17, 18, 22], [10, 15, 20])

This command will remove 10 Poké Balls, 15 Potions, 20 Antidotes, and completely remove Paralyze Heals from sales because there was no 4th number in the 3rd parameter.

Open the limited shop

Now that the stock of the shop has been created, it's time to open it. And you only need to use the aforementioned open_shop script command with a twist in the parameters.

If you remember, it was said that you could give a Symbol as first parameter for that command : that's the name you gave to your shop. You only need to use that Symbol as first parameter, the rest is the exact same thing as earlier.

Custom messages when leaving the shop

The new Shop includes 5 different scénarios allowing you to create custom messages depending how the player left the Shop. To use this feature, you only need to create a condition using the value of game variable 26 TMP1. Here are its possible values and what they mean :

Shop Scenario

Pokémon SDK Wiki
Crédits

Shop UI

Créer un magasin de Pokémon

Avant toute chose, il est important de noter que le Shop n'acceptera pas de vendre des objets dont le prix est inférieur ou égal à 0. Retenez bien cette information, elle est importante pour la suite.

Il existe deux types de magasins : les magasins illimités et les magasins limités. Ce tutoriel vous apprendra à ouvrir des magasins des deux types.

Ouvrir un magasin illimité

Pour ouvrir un magasin illimité, il existe deux méthodes :

La méthode simple mais limitée en possibilités

La première, la plus simple, est d'utiliser la commande de base de RMXP. Pour cela, créez un event et appelez la commande Ouvrir un Magasin (peut s'appeler "Open a Shop" chez vous). Rentrez les uns après les autres les objets que vous voulez vendre dans ce magasin, validez, votre magasin illimité est prêt.

RMXP n'ayant pas accès directement à la base de données de PSDK, elle affichera un prix de 0 à côté de votre objet. Ce 0 n'est pas représentatif du prix de l'objet, seul le prix affiché sur Ruby Host fait foi.

Shop RMXP

La méthode moins simple mais avec plus de possibilités

La deuxième, un peu plus complexe, requiert d'utiliser la commande open_shop et d'ouvrir un magasin en laissant la possibilité de changer temporairement le prix des objets. Cette commande prend 1 paramètre obligatoire, et deux paramètres facultatifs. Voyons ça ensemble.

La commande open_shop nécessite donc un premier paramètre pour initialiser la liste d'objets du magasin, qui peut soit prendre la forme d'un tableau à ID, soit d'un Symbol (nous y reviendrons plus tard, avec les magasins limités). Le deuxième paramètre doit être un Hash, pour permettre de réécrire temporairement le prix de certains objets. Enfin, le troisième paramètre doit être appelé dans la commande et doit être un Booléen (true ou false), afin d'activer ou désactiver le fond animé de l'interface du magasin.

Voici un exemple que nous allons décortiquer ensemble :

open_shop([4, 17, 18, 22], {4 => 150, 17 => 300, 22 => 400}, show_background: true)

Le premier paramètre correspond à [4, 17, 18, 22] et est obligatoire. Il indique au magasin que les objets à vendre sont : Poké Ball, Potion, Antidote et Anti-Para. Jusqu'ici, aucun problème.

Le deuxième paramètre correspond à {4 => 150, 17 => 300, 22 => 400} et est facultatif. Il indique au magasin qu'il faut temporairement changer le prix de certains objets. Ici, il s'agit de descendre le prix des Poké Balls à 150, monter le prix des Potions à 300 et celui des Anti-Paras à 400. Celui des Antidote reste inchangé.

Le troisième paramètre correspond à show_background: true et est aussi facultatif. Sa valeur de base est réglée sur true quoi qu'il arrive. Si vous n'en avez pas besoin, vous pouvez même ne pas le mettre dans votre commande. Il indique au magasin s'il faut afficher le fond animé ou non. True pour l'afficher, false pour ne pas l'afficher.

Il est nécessaire de respecter la façon d'écrire cette méthode. Le premier paramètre s'écrit donc avec des [], le deuxième avec des {}, et le troisième avec show_background: suivi de la valeur à assigner.

Si vous vous rappelez de ce que j'ai dit plus haut, le magasin n'affichera pas les objets dont le prix est inférieur ou égal à 0. S'il vous prend l'envie de vendre la Master Ball, par exemple, dont le prix est de 0, il faudra obligatoirement vous assurer de modifier son prix à l'aide du deuxième paramètre.

Ouvrir un magasin limité

Création du stock du magasin

Pour ouvrir un magasin limité, il faut d'abord créer un magasin qui contiendra les objets et le nombre disponible pour chacun d'eux. Pour cela, il faudra utiliser la commande add_items_to_limited_shop. Cette commande prend 2 paramètres obligatoires, et deux paramètres facultatifs. Détaillons ensemble ces paramètres avec un exemple.

add_limited_shop(:shop_argenta, [4, 17, 18, 22], [5, 3, 2, 1], shop_rewrite: false)

Le premier paramètre correspond à :shop_argenta et est obligatoire. Il permet de donner un "nom" à votre magasin, ce sera ce nom qu'il faudra renseigner plus tard à une autre commande.

Vous pouvez appeler votre magasin comme vous voulez tant que vous respectez la nomenclature. Vous pouvez donc l'appeler :magasinvieuxmonsieur ou :lidl tant que vous conservez le : devant le nom. Cependant, un nom facile à se remémorer vous évitera d'avoir à rechercher le nom de votre shop.

Le deuxième paramètre correspond à [4, 17, 18, 22] et est obligatoire. Il indique au magasin que les objets à vendre sont : Poké Ball, Potion, Antidote et Anti-Para.

Le troisième paramètre, correspondant à [5, 3, 2, 1], est facultatif. Il indique au magasin le stock de chaque objet, dans l'ordre d'apparition des objets dans le tableau. Nous aurons donc ici : 5 Poké Balls, 3 Potions, 2 Antidotes et 1 Anti-Para. Si le tableau ne contient pas suffisamment d'entrées ou s'il n'y a pas de tableau, le magasin possédera par défaut qu'un exemplaire de chaque objet envoyé en paramètre.

Le quatrième paramètre correspond à shop_rewrite: false et est facultatif. Il indique s'il faut écraser le magasin existant ou non lors de la création du magasin. Ainsi, si :shop_argenta existe déjà, une valeur true effacera l'ancien avec le nouveau, une valeur false ne fera qu'ajouter les objets dans le magasin existant.

Il est déconseillé de créer le stock du magasin dans le même événement que celui de votre magasin pour une raison évidente : vous risqueriez de remettre du stock dans le même magasin que vous comptez ouvrir. Voyez à le créer dans un événement à part.

Remise en stock d'objets dans un magasin

Comme dit précédemment, vous pourriez utiliser la commande add_limited_shop pour ajouter des objets à votre magasin. Ou bien vous pouvez utiliser une commande faite pour, add_items_to_limited_shop. Cette commande prend exactement les 3 mêmes premiers paramètres que add_limited_shop.

Enlever du stock à un objet / enlever totalement un objet d'un magasin

Pour enlever du stock à un objet ou pour enlever cet objet complètement, une seule commande : remove_items_from_limited_shop.

Cette commande prend les mêmes paramètres que celle pour ajouter du stock, à une exception près : le paramètre concernant le stock à enlever est facultatif. S'il n'est pas renseigné, le magasin supprimera tous les objets fournis en paramètre. S'il est fourni, il supprimera le nombre d'articles correspondant à sa place dans le tableau.

Exemple :

remove_items_from_limited_shop(:shop_argenta, [4, 17, 18, 22], [10, 15, 20])

Cette commande enlèvera 10 Poké Balls, 15 Potions, 20 Antidotes, et tout le stock d'Anti-Para car aucun nombre n'a été renseigné.

Ouverture du magasin limité

Maintenant que nous avons créé le stock du magasin, il faut l'ouvrir. Pour cela, il suffit de reprendre la commande pour ouvrir un magasin illimité open_shop mais de changer les paramètres.

Souvenez-vous, il a été dit plus haut qu'il était possible de mettre un Symbol en premier paramètre : il vous suffit simplement de renseigner le Symbol de votre magasin dans le premier paramètre, et le reste c'est exactement pareil qu'expliqué plus haut.

Messages personnalisés lors de la fermeture du magasin

Le nouveau Shop inclut 5 scénarios distincts vous permettant de créer des messages personnalisés en fonction de comment votre joueur quitte le Shop. Pour utiliser cette fonctionnalité, il vous suffit de créer une condition utilisant la valeur de la variable 26 TMP1. Voici la liste des valeurs que cette variable peut adopter et leurs significations :

Shop Scenario