Pokémon SDK Wiki
Credits

Shop UI

Create a Pokemon shop

For starters, it's important to note that, as the Shop, the Pokemon Shop will not accept selling Pokemon with a price inferior or equal to 0. Moreover, there are also two types of Pokemon Shop which can be opened.

Open an unlimited shop

There is only a way to open an unlimited shop which you have to respect otherwise your shop won't be able to work :

Using a script command

This method requires that you use the pokemon_shop_open script command, in order to open a Shop whose the prices are declared at the beginning (Pokemon don't have prices in the database, therefore you MUST give them one). This commands requires three mandatory and an optional parameter (which can disable the background) which we will detail later.

The first parameter initializes the Pokemon list of the Shop, which can be an array of ID or a Symbol (we are going to see it later, with limited Pokemon Shops). The second parameter is an Array or a Hash, to define or redefine Pokemon price. The third parameter can only be an Array and gives all specific information about selled Pokemon. To top it all, the fourth parameter has to be called in the method and must be a Boolean(true or false), in order to turn on or off the animated background of the interface of the shop.

Here's an example we'll analyze together :

pokemon_shop_open([4, 17, 22, 50], [2500, 5000, 10000, 0], [5, 50, 30, {level: 100, shiny: true}], show_background: true)

The first parameter is [4, 17, 22, 50]. It tells the shop it will sell : Charmander, Pidgeotto, Fearow and Diglett.

The second parameter is [2500, 5000, 10000, 0]. It tells the shop the Pokemon prices. In this case, Charmander costs 2500 Pokedollars, Pidgeotto costs 5000 P$, Fearow costs 10000 P$ and Diglett won't be selled since its price is set to 0. If you remove this price, Diglett won't have price and won't be selled too, it has the same effect. Keep this in mind : A Pokemon = a price.

The third parameter corresponds to [5, 50, 30, {level: 100, shiny: true}] and is NECESSARY (you have to add one parameter per Pokemon added in the Shop). It tells the shop the necessary datas to create Pokemon. There are two cases : first case, you put only a number => it'll correspond to the Pokemon level; second case, you give a Hash which gives precise information about the Pokemon. Here, the shop will sell Level 5 Charmanders, level 50 Pidgeottos,level 30 Fearows, and level 100 Digletts, necessarily shinies (unless the price is set to 0, which is the case here :b)

The fourth parameter is show_background: true and is optional. Its default value is true. As such, we could as well not have mentioned it in the command. It tells the shop it should use an animated background. True to enable, false to disable.

The syntax really is important. The first three parameters are incased in [], and the fourth is "show_background: " followed by its boolean value.

As said before, this shop creates UNLIMITED number of Pokemon, be aware of what you sell in this type of shop.

Open a limited shop

Creation of the stock of the shop

To open a limited shop, you'll first need to create a shop with the list of available Pokemon and their quantities. You'll need to that end the script command add_new_pokemon_shop. It takes four mandatory parameters and two optional ones. Let's analyze this with an example.

add_pokemon_to_shop(:pkm_shop_celadon, [1, 2, 3], [1250, 2500, 5000], [5, 16, {level: 36, shiny: true}], [3, 2, 1], shop_rewrite: false)

I admit, this command is scary. It will be less scary after analyzing it. The first parameter is :pkm_shop_celadon and is required. It gives a "name" to your shop, which will serve later as an id for another command.

You can call your shop whatever you like as long as you respect the syntax. You can call it :pokemonslavery or :petshop as long as you keep the : in front of its name. However, choosing names that you will easily remember will prevent you from having to look up how you named it.

The three following parameters exactly correspond to previous parameters evoqued in the unlimited shop part. Hence, using 2, 3 et 4 parameters, we get this piece of information : the shop will sell Lv. 5 Bulbasaurs costing 1250 P$, Lv.16 Ivysaur costing 2500 P$, and Lv.36 Shiny Venusaur costing 5000 P$.

Concerning the fifth parameter, it is optional. It concerns this command part : [3, 2, 1] and tells to the shop that it can sell 3 Bulbasaur, 2 Ivysaur and a Venusaur. If the Array doesn't include enough entries or if there isn't Array, the shop will have, by default, only one Pokemon of each Pokemon that were sent as a parameter.

The sixth one corresponds to shop_rewrite: false and is optional. It tells if the command has to replace the existing shop or not when you are creating the shop. Thus, if :pkm_shop_celadon already exists, a true value will erase the old one by the new one, a false value will add Pokemon to the existing shop.

It's unwise to create the stock of your shop in the same event as your shop for an obvious reason : you would risk replenishing the stock of the shop you wanted to open. Be sure to create it in another event.

Replenish the stock of Pokemon in a shop

As said earlier, you could use the add_new_pokemon_shop script command to add Pokemon to your shop. Or you could use the ad hoc command, add_pokemon_to_shop. This command has the exact same first five parameters as add_new_pokemon_shop and a sixth one rewrite : false. This parameter is associated to a particularity of the method which we'll explain just now.

Let's admit that the shop we want to restock already has Pokemon and we want to add Pokemon in it. In this shop, there are Meowth and Alolan Meowth selled (since it's possible to have different forms from an identical Pokemon in a shop). There are two cases :

Hence, it's impossible to have several instances of a same Meowth in the same shop, it can only have one instance of form 0 Meowth, one instance of form 1 Meowth (Alolan) etc. Keep this in mind.

Deplete the stock of a Pokemon / remove a Pokemon from a shop

To reduce the available Pokemon of an item or to remove that Pokemon entirely, only one command : remove_pokemon_from_shop.

This command has the same parameters as the stock adding one with two or three exceptions : you don't have to put a price parameter, and parameters about Pokemon infos and quantity to remove are optional. If there isn't any piece of information, the Pokemon form 0 will be automatically chosen, and if the quantity isn't defined, the shop will remove all Pokemon according to the parameters. If it is, it'll remove the Pokemon amount in the Array.

Example :

remove_pokemon_from_shop(:pkm_shop_celadon, [1, 2, 3], [{ form: 0 }, {form : 0}, {form: 1}], [1, 3, 10])

This command will remove 1 form 0 Bulbasaur, 3 form 0 Ivysaur, 10 form 1 Venusaur (if they exist). Note that if the quantity parameter isn't given, the Pokemon will be totally removed from the shop.

Open the limited shop

Now that the stock of the shop has been created, it's time to open it. And you only need to use the aforementioned pokemon_shop_open script command but you have to change parameters.

Remember, i said previously that it was possible to put a Symbol as first parameter and a Hash as second parameter: you just have to give your Shop Symbol as first parameter, un Hash as second parameter (a Hash for prices will be written as : { Pokemon_ID => new_price }) if you want to launch a sale on a specific Pokemon. And concerning the third parameter, it's not necessary. Moreover, it's not used when the first parameter is a Symbol. Here is an example of Limited Pokemon Shop.

pokemon_shop_open(:pkm_shop_celadon, { 1 => 500, 4 => 800, 7 => 9000 }, show_background: true)

Hence, this command opens a named Pokemon Shop :pkm_shop_celadon, changes prices for Bulbasaur, Charmander and Squirtle (if they exist in the shop) and show the animated shop background.

Custom messages when leaving the shop

This point is exactly the same as the traditional item shop, I invite you to read it if you didn't already.

Shop Scenario

Pokémon SDK Wiki
Crédits

Shop UI

Créer un magasin de Pokémon

Le magasin de Pokémon fonctionne d'une manière semblable au magasin lambda, à savoir qu'il ne vendra pas les Pokémon dont le prix est à 0. De même, deux types de magasin de Pokémon peuvent être ouverts.

Ouvrir un magasin illimité

Pour ouvrir un magasin illimité, il n'existe qu'une seule méthode, qu'il faut absolument suivre à la lettre, sans quoi votre shop pourrait ne pas fonctionner correctement :

Utilisation de l'appel de script

Cette méthode requiert d'utiliser la commande pokemon_shop_open, afin d'ouvrir un Shop dont les prix sont fixés dès le départ (les Pokémon n'ont pas de prix initial dans la base de données, il est donc impératif de leur en donner un). Cette commande requiert 3 paramètres obligatoires, et un autre facultatif (qui sert à désactiver le background ou non), que nous allons détailler par la suite.

Le premier paramètre sert à initialiser la liste des Pokémon du magasin, qui peut soit prendre la forme d'un tableau à ID, soit d'un Symbol (nous y reviendrons plus tard, avec les magasins Pokémon limités). Le deuxième paramètre est soit un Array, soit un Hash (pareil, nous reviendrons sur ça), pour définir ou redéfinir le prix des Pokémon. Le troisième paramètre est forcément un Array, et sert à renseigner des informations spécifiques aux Pokémon vendus. Enfin, le quatrième paramètre doit être appelé dans la commande et doit être un Booléen (true ou false), afin d'activer ou désactiver le fond animé de l'interface du magasin.

Voici un exemple que nous allons décortiquer ensemble :

pokemon_shop_open([4, 17, 22, 50], [2500, 5000, 10000, 0], [5, 50, 30, {level: 100, shiny: true}], show_background: true)

Le premier paramètre correspond à [4, 17, 22, 50]. Il indique au magasin que les Pokémon à vendre sont : Salamèche, Roucoups, Rapasdepic et Taupiqueur.

Le deuxième paramètre correspond à [2500, 5000, 10000, 0]. Il indique au magasin les prix des Pokémon susnommés. Nous aurons donc Salamèche à 2500 Pokédollars, Roucoups à 5000 Pokédollars, Rapasdepic à 10000 Pokédollars, et Taupiqueur ne sera tout simplement pas vendu, son prix étant de 0. Si ce 0 est enlevé, cela fera exactement la même chose, Taupiqueur n'aura pas de prix et ne sera donc pas vendu. Gardez bien à l'esprit : un Pokémon = un prix.

Le troisième paramètre correspond à [5, 50, 30, {level: 100, shiny: true}] et est OBLIGATOIRE (vous devez ajouter autant de paramètres que vous avez ajouté de Pokémon). Il indique au magasin les données nécessaires à la création des Pokémon. Il y a deux cas de figure : premier cas, vous mettez simplement un chiffre => cela correspondra au niveau du Pokémon; deuxième cas, vous fournissez un hash qui donnera des informations bien plus précises concernant le Pokémon. Ici, le magasin vendra donc des Salamèche niveau 5, des Roucoups niveau 50, des Rapasdepic niveau 30, et des Taupiqueur niveau 100, obligatoirement shiny (sauf si le prix est de 0, ce qui est le cas ici :b)

Le quatrième paramètre correspond à show_background: true et est facultatif. Sa valeur de base est réglée sur true quoi qu'il arrive. Si vous n'en avez pas besoin, vous pouvez même ne pas le mettre dans votre commande. Il indique au magasin s'il faut afficher le fond animé ou non. True pour l'afficher, false pour ne pas l'afficher.

Il est nécessaire de respecter la façon d'écrire cette méthode. Les trois premiers paramètres s'écrivent avec des [], et le quatrième avec show_background: suivi de la valeur à assigner.

Comme dit plus tôt, ce magasin génère un nombre ILLIMITÉ de Pokémon, veillez donc à faire attention à ce que vous vendez dans ce genre de magasin.

Ouvrir un magasin limité

Création du stock du magasin

Pour ouvrir un magasin Pokémon limité, il faut d'abord créer un magasin qui contiendra les Pokémon et le nombre disponible pour chacun d'eux. Pour cela, il faudra utiliser la commande add_new_pokemon_shop. Cette commande prend 4 paramètres obligatoires, et 2 paramètres facultatifs. Détaillons ensemble ces paramètres avec un exemple.

add_pokemon_to_shop(:pkm_shop_celadon, [1, 2, 3], [1250, 2500, 5000], [5, 16, {level: 36, shiny: true}], [3, 2, 1], shop_rewrite: false)

Je l'admets, cette commande fait PEUR. Elle fera largement moins peur une fois décortiquée.

Le premier paramètre correspond à :pkm_shop_celadon et est obligatoire. Il permet de donner un "nom" à votre magasin, ce sera ce nom qu'il faudra renseigner plus tard à une autre commande.

Vous pouvez appeler votre magasin comme vous voulez tant que vous respectez la nomenclature. Vous pouvez donc l'appeler :esclavagiste_pokemon ou :animalerie tant que vous conservez le : devant le nom. Cependant, un nom facile à se remémorer vous évitera d'avoir à rechercher le nom de votre shop.

Les trois paramètres suivant correspondent EXACTEMENT aux précédents paramètres évoqués dans le magasin illimité. Ainsi, en combinant les paramètres 2, 3 et 4, on obtient l'information suivante : le magasin vendra des Bulbizarre Nv.5 coûtant 1250 P$, des Herbizarre Nv.16 coûtant 2500 P$, et des Florizarre Nv.36 shiny coûtant 5000 P$.

Concernant le 5ème paramètre, celui-ci est facultatif. Il concerne cette partie de la commande : [3, 2, 1] et indique au magasin qu'il est possible de vendre 3 Bulbizarre, 2 Herbizarre et un Florizarre. Si le tableau ne contient pas suffisamment d'entrées ou s'il n'y a pas de tableau, le magasin possédera par défaut qu'un seul spécimen de chaque Pokémon envoyé en paramètre.

Le sixième paramètre correspond à shop_rewrite: false et est facultatif. Il indique s'il faut écraser le magasin existant ou non lors de la création du magasin. Ainsi, si :pkm_shop_celadon existe déjà, une valeur true effacera l'ancien avec le nouveau, une valeur false ne fera qu'ajouter les Pokémon dans le magasin existant.

Il est déconseillé de créer le stock du magasin dans le même événement que celui de votre magasin pour une raison évidente : vous risqueriez de remettre du stock dans le même magasin que vous comptez ouvrir. Voyez à le créer dans un événement à part.

Remise en stock de Pokémon dans un magasin

Comme dit précédemment, vous pourriez utiliser la commande add_new_pokemon_shop pour ajouter des Pokémon à votre magasin. Ou bien vous pouvez utiliser une commande faite pour, add_pokemon_to_shop. Cette commande prend exactement les 5 mêmes premiers paramètres que add_new_pokemon_shop. Elle possède aussi un sixième paramètre, rewrite_pokemon: false. Ce paramètre s'associe au fonctionnement légèrement particulier de cette méthode, fonctionnement qui va être expliqué par la suite.

Admettons que le magasin que nous voulons remplir possède déjà des Pokémon, et que nous voulons rajouter des Pokémon dedans. Dans ce magasin, il y est vendu un Miaouss et un Miaouss d'Alola (car il est possible de posséder plusieurs formes d'un même Pokémon dans un même magasin). Il existe ainsi deux cas de figure :

Ainsi, il est totalement impossible d'avoir différentes instances d'un même Miaouss dans un même magasin, il ne peut y avoir qu'une seule instance de Miaouss forme 0, une seule de Miaouss forme 1 (Alola) etc. Retenez bien cette information.

Enlever du stock à un Pokémon / enlever totalement un Pokémon d'un magasin

Pour enlever du stock à un Pokémon ou pour enlever ce Pokémon complètement, une seule commande : remove_pokemon_from_shop.

Cette commande prend les mêmes paramètres que celle pour ajouter du stock, à deux-trois exceptions près : le paramètre concernant le prix n'est pas à mettre, et les paramètres concernant les infos du Pokémon à enlever et la quantité à enlever sont facultatives. Si les infos ne sont pas renseignées, la forme 0 du Pokémon sera automatiquement choisi, et si la quantité à enlever n'est pas renseignée le magasin supprimera tous les Pokémon fournis en paramètre. S'il est fourni, il supprimera le nombre de Pokémon correspondant à sa place dans le tableau.

Exemple :

remove_pokemon_from_shop(:pkm_shop_celadon, [1, 2, 3], [{ form: 0 }, {form : 0}, {form: 1}], [1, 3, 10])

Cette commande enlèvera 1 Bulbizarre forme 0, 3 Herbizarre forme 0 et 10 Florizarre forme 1 (s'ils existent bien entendu). A noter que si le paramètre quantité à enlever n'est pas donné, le magasin supprimera totalement le Pokémon du magasin.

Ouverture du magasin limité

Maintenant que nous avons créé le stock du magasin, il faut l'ouvrir. Pour cela, il suffit de reprendre la commande pour ouvrir un magasin Pokémon illimité pokemon_shop_open mais de changer les paramètres.

Souvenez-vous, il a été dit plus haut qu'il était possible de mettre un Symbol en premier paramètre et un Hash en deuxième paramètre: il vous suffit simplement de renseigner le Symbol de votre magasin dans le premier paramètre, un Hash en deuxième paramètre (un Hash pour les prix s'écrit ainsi : { ID_du_Pokemon => nouveau_prix }) si vous souhaitez faire une promotion sur un/plusieurs Pokemon. Et en ce qui concerne le troisième paramètre, il n'est pas nécessaire. Mieux, il n'est pas utilisé lorsque le premier paramètre est un Symbol. Voici donc un exemple de magasin Pokémon limité.

pokemon_shop_open(:pkm_shop_celadon, { 1 => 500, 4 => 800, 7 => 9000 }, show_background: true)

Ainsi, cette commande ouvre un magasin Pokémon nommé :pkm_shop_celadon, change les prix pour Bulbizarre, Salamèche et Carapuce (s'ils existent dans le magasin) et affiche le fond animé du magasin.

Messages personnalisés lors de la fermeture du magasin

Ce point est exactement le même que dans le tutoriel du magasin d'objets, je vous invite à vous y rendre pour lire ce point si ce n'est pas déjà fait.