Pokémon SDK Wiki
Credits

Mining Game (Diamond/Pearl/Platinum mini-game)

This tutorial will give everything needed to successfully launch and operate the Mining Game system. It'll include the way to launch the mini-game, setup the number OR the list of item(s) to find, and of course how to add new items to the system. You will even be able to easily customize the music played during the mini-game. Finally, this tutorial will talk about the little secondary features which may be useful to you.

Launch the Mining Game

To launch the Mining Game, you only need one command. You simply need to call the command mining_game in your event and PSDK will handle everything (your player will have to possess the Explorer Kit in order for the Mining Game to begin). It's also possible to give parameters to this command. Two routes exist: the first one is to give a number as the parameter, while the second is an array containing the wanted items. The next chapters will show how this is done.

First Route: Pick the number of items to be dug up.

Let's see an example on how to write this command:

mining_game(4, 'audio/bgm/alternate_music', delete_after: false)

Here, we gave it three arguments:

Second Route: Tell the item(s) you want

This specific way is useful in some cases: for example, you can create some types of events in which the player must retrieve a special object in the Mining Game. You can then check if the player did find the item and delete the event accordingly. Let's see how we can tell the system what we want:

mining_game([:fire_stone, :claw_fossil, :yellow_shard])

Here, we have only one argument:

So, for example, if you want to launch a game with the four primary evolutionary stones, you'll have to write this : mining_game([:fire_stone, :water_stone, :leaf_stone, :thunder_stone])

Change the "Do you want to mine that?" texts

The system possesses two different texts concerning the "Do you want to mine that?". By default, the system will assume your event is a wall (in D/P/Pl you mine in wall) and so the message displayed will concern mining into a wall. But, it is possible, by changing the name of your event, to change the text displayed. To do that, you just have to rename your event miningrock. That's all there is to it.

Add new items to the Mining Game

In this section, we'll talk about how you can add your own items in the Mining Game database. First, we'll talk about how your resource should be, then we'll talk about how to script it in the database (it's really easy, you'll see).

Create the resource for the item

First, before creating your resource, you need to know some things: the system uses resources based on a 16x16 grid and the system itself does NOT detect if the image is placed correctly in the grid or not. It'll be your job to do it right. Now, let's see an example:

PlaceItemInGrid
Placing your Item in a Grid

As you can see, the item is placed within a grid of 16x16 squares. The image's width and heigth should consequently be divisible by 16. Please make sure you respect this.

tip!

When you're done with creating it, name it after the db_symbol of the item and save it in graphics/interface/mining_game/items. Example, the image for the Water Stone is named water_stone.png.

tip! tip!

Create an entry for an item in the Mining Game database

Now that we have the needed image we can insert your item into the Mining Game. To that end, you'll have to create a new script in the scripts folder of your project. If you don't know how to do that, we suggest you check the written tutorial about that: Install a script Tutorial

Create a new script in your scripts folder, name it how you want as long as it respects the norm described in the linked tutorial, then paste this in it:

module GameData
  module MiningGame
    register_item(:your_item, 20, [[x,x,x],[x,x,x],[x,x,o]], 3)
  end
end

Here, 4 arguments are ABSOLUTELY necessary, let's explain each one of those:

GoodGrid
Get the right pattern for your item
As you can see, the red squares indicate where your item exists in the pattern (signified in the argument as a x) while green squares indicate that your item does not exist in that square (signified in the argument by a o). To write the pattern correctly, first write the first [], then inside it write one new [] per line. In the case of that image, the pattern will be the following: [[o,x,x,x,o],[o,x,x,x,o],[x,x,x,x,x],[o,x,x,x,o]]
Even if your item has one line only, you must write it with two [], like that [[x,x,x]].

Create an entry for an iron (obstacle) in the Mining Game database

Creating an iron in the Mining Game database follows the same logic as for the items, just for one difference. Instead of copying the code given in the previous chapter, please copy this one.

module GameData
  module MiningGame
    register_iron(:your_iron, 20, [[x,x,x],[x,x,x],[x,x,o]], 3)
  end
end

Here, the arguments are the same, unless for the first: now, you have to put the symbol corresponding to the name of the image of your iron.

Unlock the dynamite, access the statistics for the Mining Game and activate the Hard mode

Yes, you read that right: PSDK's Mining Game has dynamite, statistics AND a Hard mode. Some commands are available for you to access everything. Here is a list:

tip!

Here is everything you need to know about the Mining Game! Have fun with it, and good luck mining!!

Pokémon SDK Wiki
Crédits

Mining Game (mini-jeu Diamant/Perle/Platine)

Ce tutoriel vous donnera tout le nécessaire pour lancer et configurer correctement le système du Mining Game. Il inclura le moyen de lancer le mini-jeu, configurer le nombre OU la liste des items à trouver, et bien entendu comment ajouter des items au système. Vous pourrez aussi customiser assez facilement la musique jouée pendant le mini-jeu. Pour finir, ce tutoriel vous parlera de toutes les petites fonctionnalités secondaires et utiles pour vous.

Lancer le Mining Game

Pour lancer le Mining Game, vous n'aurez besoin que d'une commande. Il vous suffira juste d'appeler la commande mining_game dans votre event, et PSDK s'occupera du reste (votre joueur devra cependant possséder l'Explorakit pour que le Mining Game puisse débuter). Il est d'ailleurs possible de fournir des paramètres à cette commande. Deux façons existent : la première est de donner un nombre en paramètre, et le second un array contenant les items voulus. Les chapitres suivants vous montreront comment c'est fait.

Première façon : Dire le nombre d'items à déterrer

Voyons un exemple de comment écrire cette commande :

mining_game(4, 'audio/bgm/alternate_music', delete_after: false)

Ici, on a donné deux paramètres :

Deuxième façon : Dire les items que vous voulez

Cette façon spécifique est pratique dans certains cas : par exemple, vous pouvez créer certains types d'events dans lequel votre joueur doit récupérer un item spécial dans le Mining Game. Vous pouvez ensuite vérifier que le joueur a bien trouvé l'item puis supprimer l'événement correspondant. Voyons comment dire au système ce que l'on veut exactement :

mining_game([:fire_stone, :claw_fossil, :yellow_shard])

Ici, on a qu'un seul paramètre :

Donc, par exemple, si vous voulez lancer une partie avec les 4 premières pierres évolutives, vous devrez écrire ceci : mining_game([:fire_stone, :water_stone, :leaf_stone, :thunder_stone])

Changer les textes "Voulez-vous miner ceci"

Le système possède deux types de textes différent pour les textes "Voulez vous miner ceci ?". Par défaut, le système partira du principe que votre event est un mur (dans D/P/Pl vous minez dans des murs) donc le message affiché concernera le minage dans un mur. Mais il est possible, en changeant le nom de l'event, de changer le texte affiché. Pour ce faire, vous avez juste à renommer votre event miningrock. C'est aussi simple que ça.

Ajouter de nouveaux items au Mining Game

Dans cette section, on parlera de comment ajouter vos propres items à la BDD du Mining Game. D'abord, nous parlerons de comment votre ressource doit être, puis de comment le scripter dans la BDD (vous verrez, c'est très simple).

Créer la ressource pour l'item

Tout d'abord, avant de créer la ressource, vous devez savoir certaines choses : le système utilise des ressources basées sur une grille en 16x16 et le système en lui-même ne détecte PAS si l'image est placée correctement sur la grille ou non. Ce sera votre travail de bien le faire. Maintenant, voyons un exemple :

PlaceItemInGrid
Placing your Item in a Grid

Comme vous pouvez le constater, l'image est bien placée à l'intérieur de la grille de carrés en 16x16. La longueur et la largeur de l'image doivent en conséquence être divisible par 16. Faites en sorte de respecter ceci.

Il est bien évidemment possible de créer un item avec uniquement un seul carré. La règle s'appliquera toujours cependant : créez une image en 16x16 pour ce dernier.

Quand vous aurez fini de la créer, nommez la d'après le db_symbol de l'item et enregistrez la dans graphics/interface/mining_game/items. Exemple, l'image pour la Pierre Eau s'appelle water_stone.png (d'après son db_symbol qui est son nom anglais).

Créer la ressource pour un 'fer' (sorte d'obstacle dans le mini-jeu) suit la même logique donc n'hésitez pas à en créer de nouveaux.
Le dossier dans lequel vous devrez enregistrer le fichier image de votre 'fer' est "graphics/interface/mining_game/irons"!

Créer une entrée pour un item dans la BDD du Mining Game

Maintenant que nous avons l'image, nous pouvons insérer notre item dans la BDD. Pour ce faire, vous allez devoir créer un nouveau script dans le dossier scripts. Si vous ne savez pas comment faire ceci, je vous invite à lire ce petit tutoriel très concis : Tuto Installer un script

Créez un nouveau script dans votre dossier scripts, nommez le comme vous voulez du moment qu'il suit la norme évoquée dans le tuto donné ci-dessus, puis copiez ceci dedans :

module GameData
  module MiningGame
    register_item(:your_item, 20, [[x,x,x],[x,x,x],[x,x,o]], 3)
  end
end

Ici, 4 paramètres sont ABSOLUMENT nécessaire, expliquons les :

GoodGrid
Avoir le bon pattern pour votre item
Comme vous pouvez le voir, les cases rouges indiquent où votre item existe dans le pattern (signifié dans le paramètre en tant que x) tandis que les cases vertes indiquent là où votre item ne se trouve pas (signifié dans le paramètre en tant que o). Pour écrire correctement le pattern, éccrivez d'abord le premier [], puis dedans écrivez un nouveau [] par ligne. Dans le cas de cette image, son pattern sera le suivant : [[o,x,x,x,o],[o,x,x,x,o],[x,x,x,x,x],[o,x,x,x,o]]
Même si votre item n'a qu'une seule ligne, vous devez l'écrire avec deux [], comme ceci [[x,x,x]].

Créer une entrée pour un 'fer' (obstacle) dans la BDD du Mining Game

Créer un 'fer' dans la BDD du Mining Game suit la même logique que pour les items, à une exception près. Au lieu de copier le code du chapitre précédent, copiez celui-ci.

module GameData
  module MiningGame
    register_iron(:your_iron, 20, [[x,x,x],[x,x,x],[x,x,o]], 3)
  end
end

Les arguments sont les mêmes, sauf pour le premier : vous devrez mettre le symbol correspondant au nom de l'image du 'fer'.

Déverrouiller la dynamite, accéder aux statistiques du Mining Game et activer le Hard mode.

Oui, vous avez bien lu : le Mining Game de PSDK a de la dynamite, des statistiques ET un Hard mode. Quelques commandes vous permettront d'accéder à tout. Voici la liste :

Pour les commandes concernant les statistiques, n'oubliez pas d'allouer le résultat à une variable. Vous pouvez écrire quelque chose comme gv[28] = $pokemon_party.mining_game.nb_game_failed et ensuite utiliser une condition de RMXP avec la variable 28 pour vérifier les choses avec ça.

Voilà tout ce que vous aviez besoin de savoir à propos du Mining Game ! Amusez-vous bien avec, et creusez bien !