Pokémon SDK Wiki
Credits

Install Tiled

Let's begin those tutorials about Tiled software !

As a reminder, Tiled is a 2D level editor that helps you develop the content of your game, developped by Thorbjørn Lindeijer since 2008. Its primary feature is to edit tile maps of various forms, but it also supports free image placement as well as powerful ways to annotate your level with extra information used by the game. Tiled focuses on general flexibility while trying to stay intuitive.

Download Tiled Map Editor

Tiled can be download at the official website. Choose Download at itch.io then Download. A window will pop up. You can contribute to help the development or just get it free. Then, choose No thanks, show me the download links..

Install Tiled

Choose the version regarding your Operating System (OS) and then regarding your choice, Sélectionnez la version qui correspond à votre Système d'Exploitation (OS) et selon votre choix, let the installer guide you. If you want so, snapshots are available for each OS and let you install Tiled easily by just putting the folder on your computer.

However, avoid typical sensitive folders like System32 on Windows.

Update Tiled

When an update is available, you will have to repeat the operation in order to get it. To avoid having to monitor the website constantly, a function is available in Tiled. Choose Edit in the menu, then Preferences, in Interface check the Highlight new version in status bar option, just like on the following screenshot.

Highlight new version of Tiled

Use Tiled

Once the installation is done, launch it to test if everything is okay. You can now open a Tiled project, a Tiled file, create a new Map or a new Tileset.

First use of Tiled

Pokémon SDK Wiki
Crédits

Installer Tiled

C'est parti pour cette série de tutoriels sur le logiciel Tiled !

Pour rappel, Tiled Map Editor est un logiciel d'édition de cartes (ou niveaux) en deux dimensions (2D), développé par Thorbjørn Lindeijer depuis 2008, qui vous aide à réaliser le contenu de votre jeu. Il vous permet en premier lieu de créer vos cartes en plaçant simplement des éléments graphiques sur une grille, mais il vous permet également d'ajouter des images dessus (pour décalquer votre map par exemple) ou des métadonnées. Tiled se veut flexible et le plus intuitif possible.

Télécharger Tiled Map Editor

Tiled est accessible via le site officiel. Cliquez sur Download at itch.io puis cliquez sur Télécharger. Une fenêtre s'ouvre, vous pouvez contribuer à soutenir son développement ou l'obtenir gratuitement. Pour cela, cliquez sur Non merci, montrez-moi les téléchargements.

Installer Tiled

Sélectionnez la version qui correspond à votre Système d'Exploitation (OS) et selon votre choix, laissez-vous guider par l'installateur. Si vous le souhaitez, des snapshots sont disponibles pour chaque OS et vous permettent d'installer Tiled simplement en plaçant le dossier sur votre ordinateur.

Évitez tout de même les emplacements sensibles type System32 sur Windows.

Mettre à jour Tiled

Lorsqu'une mise à jour est disponible, vous devrez répéter l'opération afin d'obtenir celle-ci. Pour vous éviter de devoir surveiller le site internet constamment, une fonction est disponible directement depuis le logiciel. Pour cela, sélectionnez Édition dans le menu contextuel, puis Préférences..., onglet Interface, section Mises à jour, puis cochez la case Surligner la nouvelle version dans la barre d'état, comme indiqué sur la capture ci-après.

Afficher les mises à jour de Tiled

Utilisation de Tiled

Une fois l'installation terminée, pensez à tester le logiciel en le lançant. Il vous permet alors d'ouvrir un projet Tiled, un fichier Tiled, de créer une nouvelle Carte ou un nouveau Jeu de Tuiles (dit tileset).

Première ouverture de Tiled